• 06 86 55 33 45 | bienvenue@eshb.fr
  • Royan, Saintes, Charente-Maritime (17)
  • Electricien par passion.

Rénovation et mise aux normes d'une installation électrique d'une maison à Royan

Rénovation d'une installation électrique existante comprenant le changement du tableau électrique permettant sa remise aux normes, le changement de l'appareillage et la création d'un espace supplémentaire.

Contexte des travaux électriques

L'intervention se déroule à Royan dans une belle maison des années 70, bien construite et robuste.

L'installation électrique est en triphasée et est vétuste, sans pour autant présenter un danger imminent pour les occupants. L’absence d’interrupteur différentiel 30mA peut cependant rendre l’installation dangereuse en cas de défaut d’isolement, et la protection des circuits électriques se fait encore par fusible.

L'objectif des clients et de rénover la partie existante de la maison et d'aménager un espace de vie supplémentaire dans ce qui était à cet instant un garage.

Au moment où je rencontre les clients, un premier électricien est déjà intervenu mais ne s'est plus représenté suite à sa première intervention. A cet instant, le temps est notre principale contrainte puisque les occupants doivent emménager rapidement dans leur nouvelle maison.

Electricien à Royan

Vous recherchez un électricien à Royan pour réaliser la rénovation, l'extension et la mise aux normes et en sécurité de votre installation électrique ? ESHB est à votre disposition pour répondre à votre demande rapidement et efficacement.

Nous contacter

Identification des besoins des clients

Afin de répondre à leur demande tout en respectant une enveloppe budgétaire raisonnable, le choix a été fait de rénover partiellement l’installation existante, tout en créant la partie électrique des nouveaux espaces de vie et en reprenant l’intégralité du tableau électrique.

La rénovation du tableau électrique permettra de trouver l’ensemble des protections nécessaires à la sécurité des occupants, notamment en cas de défaut d’isolement, de permettre une exploitation facilitée via le remplacement des fusibles par des disjoncteurs, et en créant 3 ensembles de protections pour éviter le déclenchement de la totalité de l’installation électrique de la maison dans le cas d’un défaut d’isolement. La solution apportée permet aussi de pouvoir passer d’une installation triphasée à monophasée facilement et sans modifications profondes.

Travaux réalisés

La première étape fut de réaliser la mise en plan de l’installation électrique en fonction de leur besoin, permettant d’apprécier sur plan les modifications apportées, et vérifier l’adéquation de l’installation électrique de la partie créée avec leurs usages et leurs besoins.

S’en est suivi la mise en place des gaines et des alimentations dans la nouvelle partie, permettant au plaquiste de pouvoir intervenir rapidement.

L’objectif a ensuite été de réaliser les travaux impactant pièce par pièce pour libérer les espaces et permettre aux clients et aux autres intervenant de réaliser leurs travaux. Tout le passage des alimentations, la mise en sécurité d’éléments électriques ainsi que la dépollution et les modifications de câblage dans les boites de dérivations existantes se trouvant dans les combles ont été réalisés en priorité pour permettre la mise en place d’une isolation complémentaire.

Aussi, une partie du travail, notamment lors de la permutation de l’ancien tableau électrique vers le nouveau tableau électrique, a été réalisé sur des horaires élargis, permettant aux autres corps de métier de pouvoir intervenir avec l’électricité qui leur était indispensable.

Un point particulier a été réalisée sur cette installation pour l’alimentation des radiateurs électriques. Sur les anciennes installations électriques triphasées, nous trouvons régulièrement l’usage de neutres communs. Ces neutres communs amènent des contraintes qu’il était nécessaire de lever. Pour ce faire, une modification des alimentations des radiateurs électriques fut réalisée, tout en conservant le câblage d’origine, permettant de faire répondre l’installation électrique aux normes en vigueurs tout en limitant le coût de cette modification.

Enfin, c'est aussi le remplacement de l'ensemble de l'appareillage qui fut réalisé en installant la gamme Dooxie de la marque Legrand. Une gamme à la fois économique, pratique, esthétique et "Made in France".

Résultats

Les clients profitent d’une maison rénovée avec une installation électrique qu’ils peuvent utiliser en toute sécurité, répondant aux normes actuelles et correspondant à leurs usages.

Copyright © 2024-2025 - Tous droits réservés. Mentions légales

Made with love by Wilfried Bullier | ESHB - Electricité et Systèmes de l'Habitat et du Bâtiment