Le dépannage d’une installation électrique vétuste peut-être plus ou moins complexe de part l’inaccessibilité des éléments, les protections inadaptées et les différentes modifications qui ont eu lieux au fil des années.
Une cliente m’appelle pour le dépannage électrique de la maison de son papa. Elle m’explique que la maison est en triphasée et est protégés par fusibles et, malgré le changement de fusibles à plusieurs reprises, une partie de la maison n’est plus fonctionnelle.
L’installation est particulièrement ancienne. Elle est composée de 4 tableautins électriques comportant chacun des protections par fusibles sur des plots en porcelaine. L’AGCP, qui est l’Appareil Général de Coupure et de Protection, aussi appelé disjoncteur de branchement, est relativement capricieux lors qu’il est réarmé, ce qui signifie que la recherche de défaut doit s’effectuer en limitant au maximum le nombre de déclenchements de celui-ci.
Vous recherchez un électricien à Mornac-sur-Seudre pour dépanner votre installation électriques ? Ancienne ou nouvelle, monophasée ou triphasée, ESHB intervient sur tous types d'installations électriques, rapidement et méthodiquement.
La recherche de panne a dû être effectuée avec méthode pour éviter tout déclenchement intempestif de l’AGCP.
La première étape a donc été de reconstituer l’installation de manière méthodique. L’objectif a été de trouver, pour chaque départ, l’origine de leur alimentation en procédant par "élimination de phase". En procédant ainsi, j’ai pu reconstituer schématiquement l’installation électrique et déterminer la correspondance de chaque départ pour chaque tableautin.
Une fois cela réalisé, j’ai pu constater que le défaut était présent sur la phase 2. Ce défaut était un court-circuit provenant de la cuisine. Le défaut fut isolé rapidement sur le départ concerné. Cela a permis de remettre en fonctionnement l’ensemble des éléments alimenté par la phase 2, hormis le circuit de la cuisine concernée par la panne.
La maison n’étant plus a destination d’être habité, le choix a été laissé au propriétaire de résoudre la panne ou d’arrêter l’investigation à cette étape pour limiter les dépenses liées au dépannage. C’est la deuxième solution qui fut choisi par la cliente, estimant que les circuits retrouvés étaient suffisant pour vivre dans la maison durant leur court séjour.
Ce dépannage a été réalisé en cherchant le meilleur compromis entre dépense et résultat. L’objectif était de retrouver un minimum de confort dans les parties concernées par la panne, tout en restant économique sur la globalité de l’intervention.
Copyright © 2024-2025 - Tous droits réservés. Mentions légales
Made with love by Wilfried Bullier | ESHB - Electricité et Systèmes de l'Habitat et du Bâtiment