Le dépannage d’une installation électrique d’exception, demandant une large palette de compétences mises en œuvre pour retrouver l’usage total d’une installation domotique utilisant le protocole de communication KNX.
Le dépannage se déroule au domaine des fées, à Vaux-sur-Mer, sur une installation électrique d'exception, dans un cadre qui l'est tout autant.
L'installation électrique est constituée d'un ensemble d'éléments domotiques fonctionnant avec le protocole KNX. Les équipements sont de la marque Schneider-Electric. L'ensemble de l'installation est pilotée par des participants, que sont les boutons de commandes et les actionneurs de puissance permettant de commander les lumières, les prises et les volets roulants.
La situation est assez simple : plus aucuns participants ne fonctionnent. Les commandes n'envoient plus d'ordres et les actionneurs n’alimentent plus les éléments de puissances. En somme, l'installation électrique de la maison n'est plus opérationnelle, ni les prises de courants commandées, ni les lumières, ni les volets-roulants.
Pour poser le cadre, le client m'explique que l’origine de la panne reste inconnue. Son apparition ne fut pas non plus immédiate, l’installation domotique a commencée à montrer quelques incohérences dans son fonctionnement sans que cela soit pénalisant, jusqu’au moment où l'installation se met à fonctionner de manière aléatoire et involontaire : les lumières s'allument et s'éteignent, les volets montent et descendent, ce de manière cyclique sans que ce cycle puisse être interrompu. Seule solution : couper l'installation.
En synthèse, l’installation électrique devient inutilisable, la maison n’est donc plus vivable de manière cohérente, les fonctions simples de la maison n’étant plus disponible.
Je suis le troisième électricien à intervenir sur cette installation. Aucune solution n’est pour le moment trouvée.
Vous recherchez un électricien à Vaux-sur-Mer capable d'intervenir sur une installation domotique KNX ou utilisant d'autres protocoles de communications ? Que ce soit pour la création d'une installation électrique domotique neuve, pour sa modification, pour sa maintenance et son dépannage, ESHB est à votre disposition pour vous conseiller, vous guider et réaliser vos travaux électriques domotiques.
Après une période de recherches et d'investigations sur l'installation, avec la participation notamment du fabricant du matériel et l’intégrateur initial, il est établi que sa programmation a été modifié à l'insu du client.
Plusieurs hypothèses restent probables concernant l'origine de cette modification non souhaitée, cependant, le plus gros problème auquel nous faisons face est la présence d'un code unique sur chaque participant. La clé de ce dépannage se trouve donc sur la capacité à trouver chaque code de chaque participant, nommé « clé BCU ».
Face à ce constat, 2 solutions sont envisagées :
Une première intervention réalisée par un confrère avait eu lieux sur l'installation. La première étape a donc été de faire un point sur la situation et l'état globale de l'installation, en réalisant un état des lieux pour chaque équipement.
La modification du câblage de l'installation avec la mise en place de commandes en local, dans l'armoire électrique, pour permettre un pilotage succin de l'installation électrique, permettant de retrouver une partie des fonctions simples de la maison : ouvrir et fermer les volets, allumer et éteindre les lumières et retrouver quelques prises commandées.
L'objectif, afin de diminuer le coût de la remise en état de l'installation, était de retrouver le fonctionnement des actionneurs dans l’armoire électrique, car ce sont les éléments les plus onéreux de l'installation.
Grace à l'obtention d'un premier code par le fabricant, la suite a été de retrouver chaque code unique bloquant l'accès à la programmation des actionneurs KNX. Cela s'est fait par l'usage d'un programme informatique permettant de tester un ensemble de combinaison le plus rapidement possible.
Après quelques heures de recherches, un premier code est trouvé. Un essai de réimplantation du programme est réalisé et s’avère être fonctionnel, ce qui montre que les actionneurs sont récupérables. La finalité de cette étape marque un moment important puisque cela prouve que le matériel peut être récupéré et fonctionnel.
Une remise en plan de l'installation électrique fut réalisée pour permettre d’appréhender l’ensemble des éléments pilotés par les actionneurs et l’ensemble des points de commandes de l’installation. Le programme initial est ensuite modifié pour permettre d’intégrer les éléments remplacés et d’intégrer les demandes du clients.
En parallèle, le programme informatique permet de retrouver l’ensemble des clés BCU qui bloquent les actionneurs de l’armoire électrique, puis chaque actionneur est débloqué et testé pour valider son bon fonctionnement.
L’ensemble des actionneurs étant récupérés, nous pouvons remettre en place l’ensemble des éléments dans l’armoire électrique, décâbler les modifications temporaires de l’installation électrique et recâbler l’ensemble des éléments.
Pour une raison de temps, le choix a été fait de changer l’ensemble des commandes de l’installation. La reprogrammation de l’ensemble des participants via le logiciel adéquat (ETS6) est ensuite réalisée.
Le défi de cette partie était de pouvoir la réaliser en moins d’une journée. En effet, le recâblage et la reprogrammation allaient faire apparaitre des notions d’irréversibilité d’actions faisant à nouveau perdre l’ensemble des fonctions électriques de la maison. Ce défi fut réussi grâce à une bonne préparation de l’intervention en amont.
Chaque fonctionnalité a ensuite été testée pour valider la bonne mise en place et la bonne programmation de l'installation, ce grâce à des documents de suivi de la prestation.
Afin d'éviter que le même problème survienne à nouveau, des actions correctives ont été réalisées pour protéger l'installation d’une nouvelle modification non désirée de la programmation de l'installation.
L'installation est de nouveau pleinement fonctionnelle. La réalisation de ces étapes de manière méthodique a permi de retrouver l'entièreté de l'usage de l'installation électrique. Ce fut un dépannage particulièrement complexe, où il a fallut mettre en oeuvre des compétences électriques et informatiques, notamment de programmation. Une belle réussite qui n'aurait pu avoir lieu sans la patience et la confiance du client et, disons le, un certain acharnement commun à vouloir résoudre ce problème sans choisir la solution de facilité.
La remise en plan et le recâblage de l'installation a permis de vérifier l'intégrité et l'adéquations des protections électriques avec les éléments protégés. Cela a permis notamment d'identifier et de corriger une erreur de câblage compromettant la protections de 2 circuits d'éclairages.
Le recâblage complet a aussi permis une vérification minutieuse de l'état de l'ensemble du matériel, ce qui a permis notamment d'isoler un connecteur ayant souffert d'un défaut de branchement, et ainsi écarter tout risque futur.
Le gain pour le client est évident : par rapport au changement pur et simple de l'ensemble de l'installation électrique, cette solution a permis de réaliser une économie financière de 60%.
Le gain pour la planète l’est aussi, car ce dépannage a permis de conserver des appareils électriques encore fonctionnels et d'éviter ainsi leur mise au rebut et en recyclage via la filière DEEE. C’est un petit geste, mais tous les gestes comptent.
Pour moi, c’est la satisfaction et l’accomplissement d’un dépannage là où personne n’y croyait, et c’est surtout la rencontre de clients exceptionnels, que je remercie grandement.
Copyright © 2024-2025 - Tous droits réservés. Mentions légales
Made with love by Wilfried Bullier | ESHB - Electricité et Systèmes de l'Habitat et du Bâtiment